Introduction, le contenu UGC (User Generated Content)
Le contenu généré par les utilisateurs, soit le User Generated Content (UGC) a le vent en poupe depuis plusieurs mois. Venue des USA, cette tendance émerge en France depuis fin 2022. En réalité, de nombreuses marques utilisaient déjà le contenu UGC (User Generated Content) mais aucun terme ne définissait correctement cette pratique.
Certaines agences UGC ou de plateforme UGC comme Moggo sont spécialisées dans la création de contenu UGC en France. Les plateformes offrent une plus grande liberté aux marques qui peuvent créer et suivre l’avancement de leurs missions sans problème.
Les bases, qu’est ce que le contenu UGC (User Generated Content)
UGC est une abréviation ou un raccourci pour "Contenu généré par l'utilisateur" ou "contenu créé par les utilisateurs". Ainsi, UGC désigne l'ensemble des contenus créés par les visiteurs sur les sites de e-commerce ou de marques, ainsi que les contenus postés sur les espaces ou échanges communautaires tels que les forums ou les réseaux sociaux.
Les vidéos personnelles, les albums photos publics, les avis de consommateurs, les commentaires d'articles ou de blogs sur les réseaux sociaux, les forums, Youtube, etc. sont tous basés sur des contenus UGC.
Selon le contexte d'utilisation, les contenus UGC peuvent principalement répondre à deux logiques de non-exclusivité.
Premièrement, ils peuvent générer des contenus à moindre coût (hors frais d'hébergement, de modération et de maintenance) car ils sont réalisés par leurs visiteurs. Ce contenu peut alors être une source de revenus publicitaires potentiels. Cependant, la valeur publicitaire des contenus UGC est compliquée car ce type d'espace est parfois moins prisé par les annonceurs car il pose des problèmes de contrôle de la qualité des contenus et d'éventuels problèmes d'image.
Leurs autres utilisations incluent la mise à disposition de contenus « gratuits » pour fidéliser et/ou convertir (voir UGC), notamment en recueillant des avis clients ou des contributions sociales. Ensuite, ce contenu peut favoriser la génération et la conversion de trafic via le référencement. Ils peuvent également contribuer à la notoriété et à l'image de la marque, comme des photos de clients utilisant le produit sur les réseaux sociaux (voir l'article sur UGC pour un exemple).
Une plateforme UGC en France, comment ça marche et est-ce utile ?
La plateforme Moggo est spécialisée dans le contenu UGC (User Generated Content). C’est donc une plateforme UGC Française. Celle-ci a été pensée pour gagner du temps et de l’argent. Développée par des experts en marketing digital et marketing d’influence, nous savons exactement les besoins et attentes des marques. Un parcours client optimal, des fonctionnalités inédites et des créateurs de contenu audités et compétents.
La plateforme UGC de Moggo se différencie également par son efficacité à s’adapter à chaque projet, une équipe s’occupe de suivre les différents projets des marques et se rend disponible en cas de besoin.
Quels sont les avantages d’utiliser une plateforme de type UGC ?
A contrario d’une agence spécialisée dans le contenu UGC (User Generated Content), la plateforme UGC Moggo offre la possibilité aux créateurs de contenus de postuler aux missions qui leurs correspondent ! Ce ne sont en aucun cas les agences qui intègrent les créateurs de contenu UGC dans telles ou telles missions.
Les marques suivent les missions quand elles le souhaitent et n’ont pas à échanger avec une agence par mail. Elle est libre d’utiliser les fonctionnalités de la plateforme UGC Moggo quand elle le souhaite de manière indépendante.
Les marques sélectionnent par elles-mêmes les profils qui leur correspondent et qui leurs semblent les plus adaptés. Ensuite elles attendent que les créateurs de contenu UGC (User Generated Content) déposent les vidéos sur la plateforme UGC Moggo. Elles valident ensuite les contenus qui seront prêts à être utilisés sur leurs différents réseaux sociaux en organique ou même en ads.
Les droits d’usage sont transférés à la marque au moment de la finalisation de la mission. Le créateur de contenu UGC (User Generated Content) a donc terminé sa mission. Il gagne de l’argent directement sur son portefeuille Moggo.
Les éléments clés pour du contenu UGC réussi ?
Vidéo de bonne qualité : La résolution, l'éclairage et le son doivent être vraiment bons. De manière générale, la plupart des bons smartphones vous permettront de réaliser des vidéos répondant à ces normes.
Le format vertical est prioritaire : Avec les plateformes sociales d'aujourd'hui, oubliez les vidéos horizontales.
Il faut une personne ! Qui dit UGC dit utilisateurs. Le produit ou service proposé doit être proposé par un humain.
Ajouter des sous-titres. De nombreux utilisateurs regardent des vidéos sans audio (utilisateur 85 sur Facebook) ou préfèrent simplement lire les sous-titres pour s'assurer qu'ils comprennent chaque mot. Les vidéos avec sous-titres génèrent en moyenne 15 à 20 % de vues en plus.
Raconter une histoire. Il est important que la vidéo ne se limite pas à la vente. Vous devez expliquer quel est le problème principal et comment le produit/service fait une différence. Générez des résultats plus que des attributs ou des éléments.
Profitez des tendances. Les tendances peuvent se présenter sous différentes formes, il faut toujours faire attention à les utiliser au bon moment.
La plateforme UGC Moggo est-elle faite pour moi ? Of course Yes !
Bien sûr, il te suffit de tester et de te rendre compte par toi-même ! Tout est très simple d’utilisation et c’était notre objectif premier ! Rendre l’utilisation simple et la plateforme UGC Moggo ergonomique pour les créateurs de contenu UGC (User Generated Content) et pour les marques partenaires.
De plus de nombreuses fonctionnalités vont voir le jour, des webinar et des événements pour démocratiser l’utilisation d’UGC dans les stratégies marketing sur internet. Les demandes des marques évoluent en fonction de leurs besoins et la plateforme Moggo est ravie de faire partie intégrante de cette tendance, et de pourquoi pas devenir un acteur majeur en France et à L’international par la suite.
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