Que sont les "Reels Instagram" ?
Les Reels Instagram sont devenus un élément important de l'univers des médias sociaux. Les Réels sont des vidéos de format court de 90 secondes ou moins. Ces vidéos peuvent être enregistrées en une seule séquence ou être compilées à partir de vidéos et d'images distinctes coupées ensemble.
Les Reels peuvent être partagés sur le Feed Instagram ou les Stories d'un utilisateur, ainsi que sur la page d'exploration Reels. Les Réels ont été la fonctionnalité d'Instagram qui a connu la croissance la plus rapide, et l'on prévoit que leur popularité augmentera conformément aux plans d'Instagram de se concentrer sur le contenu vidéo dans les années à venir.
Comment les Reels sont-ils générés sur Instagram ?
- Des vidéos en boucle qui durent entre 15 et 90 secondes.
- L'onglet "Reels" et le flux principal d'IG présentent tous deux des vidéos publiées via Reels.
- Des légendes sont disponibles (ce qui est inclusif pour les malentendants par exemple).
- La musique d'un large éventail de genres peut être ajoutée à une bobine.
- Les produits peuvent être marqués dans les vidéos (ce qui est très important du point de vue du commerce en ligne).
- Des outils d'édition créatifs sont disponibles pour tous les utilisateurs de médias sociaux.
- Les Reels peuvent être réalisés dans l'application Instagram ou être téléchargées via d'autres applications vidéo.
Les créateurs peuvent faire beaucoup de choses différentes avec les Reels, mais certains types de Reels ont tendance à être plus courants, et tous peuvent être utiles à une marque qui souhaite les collecter en tant que UGC en fonction de sa stratégie UGC.
Il existe des défis, des danses et des sketchs basés sur des sons tendances, des tutoriels éducatifs qui fournissent des instructions ou des astuces, ainsi que des vidéos avant et après des produits, pour n'en citer que quelques-uns.
Les **tendances** occupent une place importante dans le monde de la vidéo de courte durée. Il arrive souvent qu'une bobine devienne virale et que d'autres créateurs s'emparent de la tendance. Ce processus peut être bénéfique pour les marques, surtout lorsqu'il s'agit d'un produit particulier.
Pourquoi collecter des Reels UGC ?
Il est prouvé que le contenu vidéo est plus efficace que les images stagnantes, et Meta ayant annoncé que les Reels représentent 20 % de toute l'activité d'Instagram, il est clair que les Reels doivent avoir une portée assez large parmi les plus de 1,4 milliard d'utilisateurs d'Instagram dans le monde.
Le contenu vidéo de courte durée offre aux marques l'occasion de répondre au besoin de leurs publics de disposer d'une machine à contenu rapide et constamment renouvelée (surtout lorsqu'il s'agit de s'adresser aux consommateurs de la génération Z).
Comment les marques peuvent-elles Réaliser des Reels de type UGC ?
Le moyen le plus simple de réaliser des Reels est de passer par une plateforme qui récence des créateurs de contenus qualifiés comme Moggo. Si vous souhaitez encourager les utilisateurs des médias sociaux à créer des contenus Reels présentant des produits que vous pouvez collecter comme UGC, vous pouvez essayer plusieurs stratégies différentes.
Vous pouvez organiser un concours dans le cadre duquel les utilisateurs des médias sociaux doivent présenter vos produits dans leur Reels afin de gagner des prix, ou vous pouvez travailler avec des influenceurs pour les amener à évaluer vos produits, par exemple.
Qu'est-ce qu’une vidéo de style UGC ?
Le tournage de style UGC peut être utilisé lors d'événements comme une forme de publicité sur les médias sociaux. Il s'agit d'une pratique courante parmi les marques de produits alimentaires et de boissons. Les Reels de type UGC sont utilisés dans des widgets élégants lors d'événements, dans des publicités sur les médias sociaux et sur des pages Web.
Ce type de "séquences brutes" est crucial pour les marques qui souhaitent créer une communauté soudée autour de leur marque.
Etude de cas : CLUSE et les Réels
CLUSE est l'exemple d'une marque qui collecte du contenu Reels visuellement attrayant pour montrer ses produits de manière dynamique. Ces Reels sont affichés parmi des images statiques dans la galerie de la page d'accueil. Les vidéos ajoutent un élément interactif, dans lequel l'utilisateur doit cliquer sur "play" pour voir la vidéo rapide qui montre les produits en mouvement.
Les vidéos de produits peuvent servir à vérifier davantage le caractère sympathique d'un produit - le fait de voir le produit en mouvement lui donne encore plus de vie qu'avec un contenu statique.
"L'un des éléments les plus importants dans le processus de décision d'achat de mode (accessoires) en ligne est de se faire une idée de l'allure du produit sur soi... Donc, du point de vue de l'expérience client, on pourrait dire que c'est en fait une évidence de mettre ce type de contenu à disposition sur votre site Web.”
Rudyard Bekker, PDG de CLUSE
2ème étude de cas : Maquillalia, Reels, and beauty trends
Les clients du secteur de la beauté sont très sensibles aux tendances, et le contenu vidéo beauté étant abondamment disponible sur les médias sociaux, il n'est pas étonnant que Maquillalia en tire parti dans sa stratégie marketing.
Leur contenus UGC donnent à leurs clients précisément ce qu'ils veulent : un sentiment de sécurité quant à la qualité et la durabilité du maquillage qu'ils vendent.
"Nous sommes à l'écoute et très attentifs à nos clients. S'ils veulent voir une certaine palette en action parce qu'ils veulent savoir comment elle va finir par être, la texture, etc. "
Sara Varo, responsable marketing chez Maquillalia
La sélection et l’évaluation des créateurs de contenu sur la plateforme Moggo vous offre donc la sécurité que nos créateurs de contenu UGC savent comment mettre en avant plusieurs types de produits, car ils savent parfaitement ce qui leur plait !