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Top 3 Des Meilleurs Plateformes UGC Pour Booster Vos Ventes

March 8, 2024

Luc Villot

Nous avons réuni en un seul article les meilleures plateformes UGC actuellement sur le marché pour vous permettre de choisir celle qui vous aidera à booster vos ventes sur Internet. Chacune des plateforme UGC présentes à ses avantages et ses inconvénients et nous vous les avons résumés dans cet article.

L’UGC et la France ? une nouvelle tendance

L’UGC (User-Generated Content) est une tendance croissante en France, qui consiste à laisser les utilisateurs de produits ou services créer du contenu pour les entreprises. Cette pratique est en train de se développer dans de nombreux secteurs, notamment la mode, la beauté, les voyages et l’alimentation.

Les marques ont compris l’intérêt de mettre en avant les contenus créés par leurs clients, car cela leur permet de renforcer leur image de marque, de toucher de nouveaux clients et de fidéliser leur communauté. En effet, les consommateurs ont tendance à faire davantage confiance aux avis et aux recommandations d’autres utilisateurs plutôt qu’aux messages publicitaires traditionnels.

Plusieurs marques ont ainsi lancé des campagnes de marketing basées sur l’UGC, en proposant à leurs clients de partager leurs expériences, leurs avis ou leurs photos sur les réseaux sociaux, avec un hashtag spécifique. Les contenus sont ensuite repartagés par la marque sur ses propres réseaux, créant ainsi une communauté de fans et d’ambassadeurs.

Le phénomène de l’UGC est également en train de changer les relations entre les marques et les consommateurs. Les entreprises sont de plus en plus à l’écoute des retours de leurs clients, qui peuvent ainsi contribuer à l’amélioration de leurs produits et services. De leur côté, les consommateurs ont le sentiment d’être davantage impliqués dans le processus de création, et de faire partie d’une communauté engagée et participative.

En France, plusieurs start-ups ont également émergé sur le créneau de l’UGC, en proposant des plateformes UGC de gestion et création de contenus pour les marques. C’est le cas notamment de Moggo, qui permet aux marques de collaborer avec des créateurs de contenus UGC pour promouvoir leurs produits.

L’UGC est donc une tendance à suivre de près en France, qui est en train de bouleverser les pratiques marketing traditionnelles, en créant une relation plus authentique et plus interactive entre les marques et leurs clients.

Quelles sont les plateformes UGC les plus connues et les plus efficaces ?

La 1ère plateforme UGC est française : Moggo !

Fondée par deux associés, cette plateforme offre la meilleure offre actuelle sur le marché Français. En effet, avec une expérience de plus de 5 ans dans le marketing d’influence, le E-commerce et plus généralement le marketing digital, ces deux associés ont très vite compris les besoins naissants des entreprises et des marques françaises. 

Du contenu authentique, des visages nouveaux, des styles de vidéo plus accessible, voici venu l’UGC en France.

De nombreuses marques utilisent déjà ce genre de vidéos (Wizbii, Revolut, Fitnessboutique..) pour plusieurs raisons, un coût plus faible que le marketing d’influence, un développement de l’image de marque par des contenus organiques. 

Il est vrai que ces contenus sont appréciés par les algorithmes et les mettent plus facilement en avant sur TikTok et Instagram. 

La plateforme UGC Moggo se différencie de ses concurrents pour plusieurs raisons, tout d’abord la plupart des acteurs présents sur le marché sont des agences et non des plateformes. 

Pour les autres plateformes, le business model n’est pas le même, Moggo propose la création de contenu à des prix défiant toute concurrence. De plus, Moggo n’est qu’un intermédiaire, voire même un outil pour accompagner les marques. Ce sont elles qui choisissent directement les profils qui réalisent les missions. 

La plateforme est simple, ergonomique et autonome. Elle vous permet de gérer par vous-même l’ensemble de vos missions, campagnes et stratégies de communication.

Les + de Moggo : 
  • Plateforme ergonomique et intuitive
  • 100% automatisée 
  • Un réseau de +180 créateurs audités et contrôlés 
  • Des créateurs de contenu réactifs et prêts à vous accueillir 
  • Des prix pensés pour tout type de marques 
  • Une flexibilité et réactivité du service client 
  • Une multitude de fonctionnalités 
  • Payez à la vidéo
Les - de Moggo
  • Pas de système d’abonnement (pour le moment..) 
  • La plateforme n’opère qu’en France actuellement 
  • Un réseau de créateurs de contenu encore faible (180 créateurs)

2ème : Insense, l’application américaine leader 

Insense est une entreprise américaine qui se concentre sur la production de contenu généré par les utilisateurs (UGC) pour les marques. Fondée en 2016, elle est basée à New York et a pour mission de connecter les marques aux créateurs de contenu pour générer des campagnes publicitaires authentiques et percutantes.

La plateforme d'Insense permet aux marques de lancer des campagnes de marketing d'influence en quelques minutes. Les marques peuvent choisir les créateurs de contenu qu'elles souhaitent travailler en fonction de leur audience et de leur contenu, puis leur donner des directives pour créer des publications qui correspondent à leurs besoins. Les créateurs de contenu, quant à eux, peuvent s'inscrire sur la plateforme pour trouver des opportunités de collaboration avec les marques et être rémunérés pour leur travail.

Insense met l'accent sur la création de contenu de qualité, en utilisant des créateurs de contenu professionnels et amateurs pour générer des publications authentiques qui engagent les audiences et créent des résultats mesurables pour les marques. La société compte parmi ses clients des marques telles que Coca-Cola, Samsung et Adidas.

En 2020, Insense a été acquise par la société de marketing numérique Chegg pour un montant non divulgué. Cette acquisition a permis à Chegg d'étendre son offre de marketing d'influence en intégrant la technologie d'Insense à sa propre plateforme de marketing d'étudiants universitaires.

Plusieurs millions de dollars de chiffre d’affaires sont générés chaque année. La plateforme se distingue de Billo de par sa multitude de services.

Les + de Insense 
  • Des offres détaillées et diverses pour tout type de demandes 
  • abonnements 
  • à la vidéo 
  • sur mesure 
  • Des marques clientes comme Coca Cola ou Starbucks (Proof)
  • Un marketplace de créateurs de contenu
Les - de Insense
  • Très peu de profils francophones
  • impossible d’intégrer la plateforme si non bilingue 
  • Peu de missions 
  • Beaucoup de missions ou il faut parler des langues comme le polonais, le hindi etc…
  • Des rémunérations instables car les prix fluctuent 

3ème : Billo, la plateforme américaine qui se développe rapidement

Billo est une société basée à San Francisco, Californie, qui se spécialise dans le marketing communautaire et la production de contenu généré par les utilisateurs (UGC). Fondée en 2019 par Laimonas Noreika et Tomas Šlimas, Billo offre une alternative au modèle traditionnel de collaboration entre les entreprises et les agences créatives. Sa plateforme permet aux entreprises de publier des tâches à une communauté de créateurs de contenu vidéo, qui sont rémunérés pour la création de contenu authentique. Cette solution est jusqu'à 10 fois moins chère que l'utilisation d'agences publicitaires, ce qui est une aubaine pour les entreprises de commerce électronique.

Billo a commencé à opérer sur le marché américain en 2020 et compte actuellement environ 10 000 clients. La société prévoit de dépasser un chiffre d'affaires de 3 millions d'euros cette année et a l'intention de continuer à se développer aux États-Unis en augmentant sa part de marché, en améliorant sa plateforme et en embauchant de nouveaux employés.

En octobre 2021, Billo a levé 2 millions d'euros lors d'un tour de financement de démarrage, dont Open Circle Capital était l'un des investisseurs. La société avait également levé 1 million d'euros lors d'un financement de pré-démarrage auprès d'Open Circle Capital, 70Ventures et SOSV.

Les + de Billo : 
  • +3000 créateurs de contenus
  • Experts sur le marché Américain 
  • +10 000 clients
Les - de Billo : 
  • Pas de profils francophones 
  • La plupart des profils sont inactifs 
  • SAV parfois très lent 
  • Manque de fonctionnalités

Faut-il tester ces différentes plateformes UGC ?

N’hésitez pas à tester par vous-même ces différentes plateformes pour vous faire votre propre avis ! Gardez en tête que notre objectif est de démocratiser l’utilisation du contenu UGC en France, et d’intégrer cette méthode dans votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux. Bien évidemment ce n’est pas l’unique solution pour générer du trafic, des ventes et des leads mais coupler à d’autres méthodes comme le marketing d’influence, à travers des agences par exemple, ou même en utilisant le référencement naturel / payant.

N’hésitez pas à lire notre article sur comment utiliser la plateforme Moggo si cela vous intéresse.  

Merci pour votre lecture 

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