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Pourquoi l’UGC est le futur pour les contenus “photos” sur Internet ?

March 8, 2024

Luc Villot

Les gens partagent constamment leurs opinions sur les marques, qu'il s'agisse de les promouvoir directement auprès de leurs amis et de leur famille, de laisser un avis sur le site web de la marque ou de porter leurs commentaires sur les médias sociaux.

Les gens partagent constamment leurs opinions sur les marques, qu'il s'agisse de les promouvoir directement auprès de leurs amis et de leur famille, de laisser un avis sur le site web de la marque ou de porter leurs commentaires sur les médias sociaux.

Ces dernières années, les plateformes de médias sociaux comme Instagram et TikTok sont devenues des destinations populaires pour découvrir de nouveaux produits. Cette tendance a donné naissance au contenu généré par l'utilisateur (UGC) : des médias présentant une marque ou un produit créés (et souvent partagés sur les canaux sociaux) par des gens ordinaires au lieu de la marque elle-même.

En tant que spécialiste du marketing, vous connaissez probablement le pouvoir de l'UGC pour convaincre les acheteurs potentiels et améliorer la notoriété de la marque. Cependant, comme de nombreux spécialistes du marketing des marques de vente directe aux consommateurs, vous hésitez peut-être à adopter pleinement le contenu UGC de type “photo” en ligne pour vos canaux de marketing, soit parce qu'il semble difficile à collecter, soit parce que sa qualité n'est pas conforme aux normes de votre marque.

Heureusement, il existe des moyens de contourner ces obstacles, et s'appuyer sur le contenu UGC. Voyons pourquoi et comment votre marque peut commencer à collecter davantage de contenu UGC de haute qualité.

Pourquoi les marques de commerce électronique ont besoin d'UGC

L'UGC est influent pour de nombreuses raisons. 93% des consommateurs sont d'accord pour dire que le CGU peut aider les décisions d'achat. Les taux de conversion augmentent de 10 % lorsque le CGU est utilisé à un moment donné du processus d'achat. La collecte de contenu communautaire auprès de votre public rend également le marketing à distance rentable et plus facile à maintenir.

En analysant les statistiques ci-dessus, nous pouvons affirmer avec certitude que le CGU ne fait pas qu'enthousiasmer les consommateurs pour un achat, il les convainc souvent de le faire. Examinons quelques-unes des principales raisons pour lesquelles le CGU a un impact positif sur la confiance des consommateurs.

L’UGC définit et introduit votre produit

Les acheteurs veulent voir les produits en action lorsqu'ils se rendent sur votre site de commerce électronique, qu'il s'agisse d'un vêtement de yoga sur une personne réelle dans le monde ou d'ingrédients d'une marque alimentaire utilisés pour créer une délicieuse assiette. Quel que soit le secteur d'activité, la mise en contexte de votre produit grâce au CGU permet aux acheteurs potentiels de s'imaginer en train de posséder votre produit et de l'utiliser dans leur vie quotidienne.

La contextualisation d'un produit peut prendre de nombreuses formes. La marque de bijoux Lagos partage de l’UGC clients réels dans une galerie de photos UGC sur leur site, qui permet de faire des achats, afin de montrer aux visiteurs du site comment leurs pièces peuvent être stylisées pour compléter différents looks, teints, bijoux supplémentaires, etc.

L’UGC favorise la confiance vis-à-vis de votre marque

À une époque où n'importe quelle marque peut créer une annonce sur les réseaux sociaux ou diffuser une publicité sur un service de streaming, les gens ont tendance à faire confiance à leurs pairs plutôt qu'aux marques elles-mêmes. En fait, 96 % des consommateurs pensent que la publicité traditionnelle est faite pour les induire intentionnellement en erreur.

Lorsqu'un consommateur peut facilement accéder à des commentaires honnêtes et aux médias de personnes sur votre site de commerce en ligne, il est plus susceptible de faire confiance à la qualité de votre produit et à votre marque en général. Même lorsqu'il s'agit d'ambassadeurs de marque et de marketing d'influence, les utilisateurs sociaux font confiance à ces personnes pour faire de bonnes recommandations pour les marques auxquelles ils font vraiment confiance et qu'ils apprécient.

Farrow & Ball est l'une des nombreuses marques de commerce électronique à non seulement présenter un grand nombre d'avis de vrais acheteurs, mais aussi à publier des photos UGC visuels sur les pages de produits pour que les visiteurs du site puissent les consulter.

Permettre à une personne réelle de créer le contenu pour vous et de donner un compte rendu authentique de son expérience de la marque ou du produit est beaucoup plus authentique que le contenu créé par le service marketing. Cela aide les consommateurs à vous faire confiance et à poursuivre leur chemin dans l'entonnoir du marketing.

L'UGC montre que le marque se soucie des consommateurs comme vous

Dans la même veine que la notoriété de la marque et la confiance, l'interaction avec l’UGC de vos clients leur montre que votre marque les apprécie vraiment en tant que membres de votre communauté en ligne. En mettant en valeur le contenu des clients, vous faites en sorte que les acheteurs sachent que vous écoutez réellement leurs commentaires et que vous apportez des améliorations en conséquence. Vous les encouragez également à continuer à partager des retours UGC autour de vos produits.

Par exemple, Radio Flyer a multiplié par 7 le taux de conversion et augmenté de 85 % le temps passé sur le site en publiant 117 affichages UGC sur leur site internet de commerce de la marque. Ces UGC traduisent l'engagement de la marque à soutenir sa communauté et à célébrer ses clients.

Tous ces points soulignent les avantages de l’UGC comme photographie de commerce électronique pour votre marque. Il est important de garder à l'esprit que vous n'avez pas à choisir entre la photographie professionnelle et le média client ; le contenu de marque et l’UGC fournissent souvent le plus de contexte et de confiance d'achat lorsqu'ils sont utilisés ensemble dans le cadre de votre stratégie de contenu.

Un guide rapide pour collecter du contenu UGC

Toute entreprise, quel que soit son secteur d'activité, peut tirer parti de l’UGC. Et elles le devraient, compte tenu des avantages énumérés ci-dessus. Mais l'un des plus grands obstacles qui freinent les entreprises est la nécessité d'apprendre à collecter efficacement du contenu UGC de haute qualité auprès de leurs clients et de manière rapide et optimisée.

Avant tout, vous avez besoin d'une véritable stratégie. Documentez numériquement ou écrivez les éléments suivants pour élaborer une stratégie de collecte d’UGC optimale :

  • Pourquoi voulez-vous collecter du contenu UGC?
  • Dans quel but allez-vous l'utiliser ?
  • Où voulez-vous l'utiliser ?
  • Quelles sont vos idées sur les endroits où les collecter ?
  • Comment allez-vous convaincre les utilisateurs de le créer et de le soumettre ?
  • Comment allez-vous vous assurer que votre collecte et votre utilisation du CGU préservent la sécurité de la marque ?

Après avoir réfléchi aux points ci-dessus, vous pouvez commencer à explorer le contenu UGC de vos produits qui existe probablement déjà sur les médias sociaux. Bien que vous puissiez rechercher manuellement les hashtags, les mentions et les balises photo sur le compte de votre marque, le moyen le plus efficace de collecter, d'organiser et de publier du CGU sur vos canaux marketing est d'investir dans une plateforme de d’UGC optimisée et pensée pour vous, comme Moggo.

Avec Moggo, les marques de différentes tailles peuvent personnaliser leurs stratégies de contenu UGC pour atteindre leurs objectifs tout en réduisant le temps et les efforts requis par votre équipe. Des contenus sociaux variés (vidéos témoignages, unboxing, photos etc.) adaptés aux différents réseaux sociaux comme TikTok et Instagram en fonction des besoins de votre marque.

Une fois l’idée en tête de vos attentes, créez une mission, remplissez les informations essentielles pour qu’un créateur de contenu postule à votre mission ! Partagez votre brief, envoyez-lui vos produits, notre créateur s’occupera du reste et vous livra vos contenu UGC en un temps record.  Suivez l’avancement du projet depuis la plateforme Moggo ! Validez, Modifiez, Téléchargez votre contenu UGC, puis publiez sur vos réseaux sociaux ou sur votre site internet.

Economisez le temps de vos équipes et le budget de votre entreprise pour un contenu UGC de qualité.