Retour aux articles

Le créateur UGC, est-ce le remplaçant de l’influenceur ?

March 8, 2024

Luc Villot

L'influence marketing ne fait plus autant recette auprès des jeunes, et la génération Z en particulier, en raison de la perte de confiance des utilisateurs envers les influenceurs.

L'influence marketing ne fait plus autant recette auprès des jeunes, et la génération Z en particulier, en raison de la perte de confiance des utilisateurs envers les influenceurs.

Les créateurs UGC (user generated content) sont la nouvelle tendance en matière de marketing. Les créateurs TikTok sont particulièrement intéressés par cette nouvelle façon de monétiser leurs créations.

Les marques créent également leur propre contenu pour être sélectionnées par l'IA de TikTok et obtenir des milliers de vues organiques. Le secteur de l'UGC est en plein essor aux États-Unis et ça depuis plusieurs années, car les marques y trouvent leur compte. Les contenus UGC sont en moyenne 35% plus engageants qu'un contenu de marque classique, et leur coût est 10 à 15 fois moins cher qu'un contenu produit en agence.

Ce marché est en croissance en France, et de nombreuses plateformes dédiées aux marques et aux créateurs UGC commencent à voir le jour, comme Moggo, qui vous permet d’économiser du temps et de l’argent !  La plus optimisée actuellement sur le marché Français, celle-ci a été créée par des experts du marketing digital et d’anciens professionnels du marketing d’influence. La plateforme vous offre tous les outils nécessaires pour planifier et créer du contenu UGC en toute simplicité.

En résumé, l'UGC est un format publicitaire qui mélange témoignage authentique et créativité, qui est de plus en plus populaire auprès des marques. Cela permet aux marques de se connecter avec leur public de manière organique et de créer des campagnes publicitaires plus engageantes et moins chères.

Les créateurs TikTok sont particulièrement intéressés par cette nouvelle façon de monétiser leurs créations, car cela leur permet de dépasser les limites de l'algorithme de TikTok et d'atteindre un public plus large. Les marques peuvent trouver des créateurs UGC via des plateformes dédiées, comme Moggo, qui permet aux marques de lancer des missions en ligne et de sélectionner les créateurs de contenu les plus adaptés à cette mission.

On peut donc s'attendre à une croissance importante du secteur de l'UGC en France dans les mois à venir.