Le contenu généré par l'utilisateur (UGC) est très courant dans le marketing en ligne.
Les boutiques en ligne bénéficient de tous les avantages de la publicité de contenu généré par les clients. Il fait ressortir le côté authentique et sincère recherché par les consommateurs.
Si vous n'êtes pas familier avec le contenu UGC, c'est un problème pour votre boutique en ligne, mais ne vous inquiétez pas, dans cet article, je vais tout révéler à ce sujet. Et si vous êtes familier avec ce type de contenu, vous allez peut-être découvrir de nouveaux aspects.
Le contenu UGC, c’est quoi ça encore ? Un terme qui ne veut rien dire ?
Le contenu généré par l'utilisateur (UGC) est un contenu créé par des utilisateurs externes, des clients. Il peut s'agir d'une vidéo, d'une photo, d'un article de blog, etc. En bref, il s'agit de tout contenu créé par une personne extérieure à votre organisation.
Ceci définit l'UGC : il doit être créé par une personne extérieure à votre entreprise. Cela devient une forme de contenu que vous pouvez utiliser pour promouvoir ou simplement marquer votre marque… et partager de bons commentaires.
L'une des caractéristiques de l’UGC est qu'il est imparfait. C'est le but, il doit être dépeint par quelqu'un qui n'est pas un professionnel et qui veut juste partager son opinion ou son expérience honnête.
Cela se fait souvent avec un smartphone : peut-être que l'éclairage n'est pas parfait et que la photo n'est pas bien cadrée, mais le contenu est important. Ce que les gens partagent à propos de votre produit.
Vous souhaitez donc inciter vos consommateurs à partager un contenu honnête qui met en valeur vos produits.
Concept : Le contenu UGC est relativement nouveau et tendance, mais il existe depuis longtemps. Aujourd'hui, il est présenté différemment.
Qu’est-ce qu’on retrouve dans le contenu UGC (User Generated Content) ?
L’unboxing → Lorsque le client reçoit son colis et montre comment il est arrivé. Il illustre l'expérience client et la manière dont il reçoit son achat.
En Action → Montrer le produit à l'œuvre dans le quotidien des gens. Cela permet au client d'imaginer utiliser le produit. Il peut également être utilisé pour montrer comment cela fonctionne.
Si le produit semble difficile à utiliser, montrer le client à quelqu'un qui l'utilise rassure le client potentiel que quelqu'un d'autre l'a installé/utilisé avec succès.
IKEA devrait le faire avec certains meubles. (Ajoutez le client sofa drive à vos réseaux sociaux, ainsi que la fiche client pour que le client puisse voir la simplicité.)
Avis → où quelqu'un parle du produit. C’est une vidéo où le client teste le produit et partage ses impressions. Il peut également s'agir d'un certificat écrit.
Plusieurs boutiques en ligne demandent une photo du produit lorsqu'elles demandent un avis. Il permet de créer du contenu à partir d'une photo ET d'un témoignage client.
Présenter un produit → Prendre le contenu généré par le client (UGC) et le réutiliser lors d'une présentation de produit.
Pourquoi le contenu UGC (User Generated Content) fonctionne-t-il si bien ?
Je l'ai mentionné plus haut : l’authenticité. C'est la clé d'un bon contenu UGC. C'est vrai, ce sont de vrais consommateurs qui partagent un vrai avis sur le produit.
Le but n'est pas d'engager un acteur (comme on l'a déjà vu dans des publicités télévisées) qui a un scénario.
Oh non, c'est vrai et imparfait, mais c'est sincère. Les consommateurs ne veulent plus de mensonges et de faux clients.
Les gens aiment partager leurs opinions en ligne, ils écrivent des avis, prennent des photos, des vidéos et même des émissions en direct. Bref, tout est possible.
Et si vous vous souvenez bien, il y a eu un moment très populaire où les gens se sont filmés en train de déballer ou de manger en direct... Les gens aiment regarder les autres vivre. (C'est drôle, mais vrai !)
Quoi qu'il en soit, je veux que vous compreniez que le contenu UGC est créé par les clients et que l'objectif est qu'il soit authentique.
Les consommateurs sont réticents et ne font plus confiance aux entreprises et à leurs messages. C'est pourquoi ils se tournent vers le contenu UGC.
Les 2 opportunités difficiles à voir aux premiers abords :
Il existe de nombreuses opportunités pour les entreprises avec du contenu UGC.
Premièrement, il s'agit de donner une voix aux consommateurs.
Si vous prétendez que votre produit est excellent, vous ne devriez pas craindre que le client partage son expérience et son opinion honnêtes.
Deuxièmement, il existe une grande possibilité de voir le contenu créé et de prendre des notes.
Vous faites face à des opinions honnêtes et à des preuves dans la vraie vie de tous les jours. Lorsque vous voyez un client déballer une boîte, regardez à quoi ressemble votre colis et demandez-vous : comment pouvez-vous améliorer l'expérience client ici lorsqu'il reçoit son colis ?
Aussi, si un client partage une opinion négative, qu'il s'agisse de l'expérience d'achat en ligne ou du produit en question, prenez-la en considération et améliorez-la. Bref, écoutez et ouvrez les yeux sur les occasions de vous surpasser et de vous améliorer.
Parce que vous et votre équipe essayez de trouver les failles, mais vos clients peuvent mieux vous dire ce qui fonctionne bien et ce qui ne fonctionne pas. Et je vous promets que vos clients le remarqueront et seront très heureux de l'entendre. Car oui, votre objectif est de vendre, mais aussi de vous constituer une communauté de clients fidèles, non ? Ce sont donc ceux que vous devez écouter le plus.
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